Incognita est une société de production de films et séries indépendante, créée et dirigée depuis 2010 par Édouard de Vésinne.

Incognita a produit ou coproduit une dizaine de longs-métrages, dont Une Mère de Sylvie Audcoeur avec Karin Viard (2022), Ni Une Ni Deux de Anne Giafferi (2019), Père Fils Thérapie de Émile Gaudreault (2016) et Possessions de Éric Guirado (2012) , ou les Longs Métrages documentaires Et Les Mistrals Gagnants de Anne-Dauphine Julliand (plus gros succès documentaire en salles 2017) et Haut Les Filles de François Armanet (en sélection HC au Festival de Cannes 2019).

 

Initialement créée pour le cinéma (avec Thomas Anargyros), Incognita est également actif en TV, notamment avec la série 90’ César Wagner qui rencontre un succès d’audience et critique remarquable sur France 2. D’autres projets de séries et d’unitaires sont également en cours, à différents stades de production, notamment avec M6, FTV et Arte.

 

En 2018, Incognita s’associe avec Nathanaël La Combe, au sein de Wonder Films qui produit des projets ambitieux pour le cinéma et la TV : Apprendre À T’aimer pour M6 en 2020, et le long-métrage documentaire C’est Toi Que J’attendais sortie salle prévue le 22 décembre 2021, tous deux réalisés par Stéphanie Pillonca.

 

En 2019, un nouveau partenariat, cette fois-ci avec Pauline Eon crée Hanoï Productions qui met en production une première série originale pour TF1 en 2021 intitulée Visions écrite par Bruno Dega et Jeanne Le Guillou, réalisé par Akim Isker, en coproduction avec The Film TV.

 

En 2021, le label Incognita Doc est créé par Édouard de Vésinne et Camille Plouin, dans le but de produire des documentaires ambitieux et multigénérationnels pour les chaînes historiques ainsi que pour les plateformes et le digital.

 

En créant des ponts entre les codes de la fiction, de l’animation et du documentaire et en s’appuyant sur un solide réseau de talents et partenaires à l’international, Incognita Doc conçoit des contenus innovants, ancrés dans des thématiques aussi variées que la culture, la société, l’histoire, le true crime et la découverte.

2022

Maman, ne me laisse pas m’endormir (F2)

La Maison d’en face (M6) 

Une Mère 

Les Particules Élémentaires (F2)

2021

 Sauver Lisa (M6)

 Création Incognita Doc

2020

 Les Héritières (Arte)

 César Wagner (F2)

2019

 Haut les Filles 

 Ni Une Ni Deux 

Création Hanoï Productions

2018

 Les Goûts Et Les Couleurs (Netflix)

 Création Wonder Films

2017

 Et Les Mistrals Gagnants

2016
 Père Fils Thérapie 

2012
 Possessions 

 L’Homme Qui Rit 

2010

 Création Incognita 

Les producteurs

Édouard de Vésinne

Avant de fonder Incognita, Édouard de Vésinne a produit au sein de Europacorp et Cipango de nombreux films et séries françaises et internationales pour toutes les chaînes dont notamment les séries Taken (NBC), No Limit (TF1), XIII (Canal+) et Les Bleus (M6). Ces productions ont gagné les récompenses les plus prestigieuses, International Emmy Award, Grand Prix entre autres du Festival de La Rochelle, Prix Procirep du producteur de l’année…

En Cinéma, Édouard a notamment produit en dehors d’Incognita Coexister  de Fabrice Éboué et Coluche, l’histoire d’un mec d’Antoine de Caunes

Les choix d’Incognita comme d’Édouard ont toujours été guidés par la curiosité, la liberté d’esprit et la fidélité à des rencontres artistiques et humaines importantes. Ils s’appuient sur un éclectisme instinctif et une exigence professionnelle, qui permettent à Incognita d’investir avec bonheur des champs de la création aussi divers que fiction, documentaires et cinéma.

Florent Gellie

Diplômé de La Sorbonne et de l’Ecole de Management de Lyon, Florent Gellie démarre sa carrière au sein de The Walt Disney Company. En 2006, il intègre le Groupe M6 pour le lancement de M6Replay, avant de rejoindre les acquisitions puis la Fiction dont il prend la direction en 2020. 

Il participe au développement du Prime Time avec des mini-séries comme Glacé, Quadras, Souviens-toi ou encore Ils étaient dix et lance un nouveau couple de Scènes de Ménages, la production de deux nouveaux programmes courts, et une gamme d’unitaires sociétaux, dont Apprendre à t’aimer de Stéphanie Pillonca et A la folie d’Andréa Bescond et Eric Metayer.

Camille Plouin

Camille Plouin commence sa carrière en 2000 comme journaliste pour Nova, MTV et MCM avant d’être nommée rédactrice en chef puis productrice artistique chez M6 en 2006.

 

A partir de 2012, elle se consacre au documentaire et devient réalisatrice et productrice artistique pour BBC Worldwide, CAPA presse, Pernel Media ou encore National Geographic. Elle rejoint ensuite Imagissime, le label de documentaires de Mediawan où elle développe et produit de nombreux formats pour MyCanal, Arte, RMC Découverte, Netflix ou encore France Télévisions. 

L'équipe

Alexia de Beauvoir

Secrétaire générale

Bruno Amestoy

Producteur exécutif

Clio Olivier

Directrice littéraire et artistique

Irénée Markovic

Coordinateur de production

Victoire Leandri

Responsable juridique

Sandrine Melki

Cheffe comptable

Ruben Tibi

Directeur littéraire et artistique

Victor Alric

Responsable administratif & financier